Juste quand il faut !
🦊 Calendriers 🦋
Les calendriers à imprimer sont disponibles !
J'ai sélectionné avec soin mes plus belles photos de l'année.
Choisissez votre préféré !
Vous aimeriez aider nos oiseaux des jardins, et particulièrement en cette période de froid où ils semblent peiner à trouver leur nourriture ?
Et bien faites-vous plaisir ! Nourrir les oiseaux en hiver est un bon coup de pouce pour eux.
Mais attention à ne pas faire n'importe quoi !
Je vous explique tout (ou presque... 😉) dans cet article.
Différents types d'oiseaux
Les oiseaux sont comme nous : ils ont leurs préférences alimentaires !
- Certains préfèrent les graines. Ce sont les granivores. C'est le cas du moineau domestique, du chardonneret élégant, du verdier d'Europe, du pinson des arbres, du tarin des aulnes ...
- D'autres préfèrent les insectes. Ce sont les insectivores. C'est le cas du rouge-gorge, de la mésange huppée, du grimpereau des jardins, ...
- Enfin il y a ceux qui ne sont pas difficiles et mangent de tout (insectes, graines, baies, fruits). On trouve dans cette catégorie la mésange charbonnière, la mésange bleue, le merle noir, le pouillot véloce, ...
Cependant, nombreux sont les oiseaux qui adaptent leur régime alimentaire selon les périodes de l'année. Par exemple, insectivores en période de reproduction et pour nourrir les petits, puis granivores en hiver lorsque les invertébrés manquent à l'appel.
Beaucoup d'oiseaux complètent également leur régime par les petites baies.
Il est donc important, avant de songer à nourrir les oiseaux en hiver, de faire en sorte que votre jardin leur offre tous ces types de nourriture : insectes en tous genres, graines et baies. Voici quelques articles qui pourraient vous intéresser sur le sujet :
Cultiver les plantes mellifères
Utiliser toutes les strates végétales
Comment installer les mangeoires ?
Voici quelques conseils pour installer vos mangeoires :
- Choisir différents modèles (distributeur de graines à accrocher, plateforme, ...) car certains oiseaux mangent même en faisant les acrobates accrochés aux mangeoires (les mésanges par exemple), tandis que d'autres préfèrent être posés (c'est le cas du rouge-gorge) voire même manger au sol (le pinson par exemple).
- Les positionner en hauteur, accrochées à un arbre ou au dessus d'un poteau.
- Veiller à les mettre en position dégagée de manière à ce que les oiseaux voient arriver les dangers de loin (les chats par exemple).
- Ne pas les installer près d'une vitre, pour éviter les collisions. Mais tout de même visibles depuis la maison pour profiter du bal gracieux des oiseaux gourmands 😉. Vous pourrez ainsi aussi les compter plus facilement.
- En positionner plusieurs dans le jardin, pas trop près les unes des autres, pour limiter l’affluence et ainsi les risques de transmission de maladies.
- Idéalement, les mettre près d’un arbre, d'un arbuste ou d'une haie pour que les oiseaux puissent s'y réfugier rapidement en cas de danger.
Le cycle de la mangeoire
Il faut nourrir les oiseaux en hiver, en période de froid prolongé. En général entre mi-novembre et fin mars.
En dehors de cette période, nous risquons de faire plus de mal que de bien. Lorsque la nourriture est disponible dans l'environnement naturel, les oiseaux savent se débrouiller seuls. Ne les habituons pas à être nourris. Il doivent aussi pouvoir montrer à leurs petits comment faire.
La LPO déconseille le nourrissage en période de reproduction : https://www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/conseils-biodiversite/conseils-biodiversite/accueillir-la-faune-sauvage/quand-nourrir-les-oiseaux
Nettoyez bien vos mangeoires à l'eau tiède et au vinaigre ménager avec une brosse :
- Avant le premier remplissage de l'année.
- Régulièrement pendant la période de nourrissage.
- Avant la remise en fin d'hiver.
Entre avril et novembre, remisez dans un endroit propre toutes vos mangeoires bien nettoyées. Ne conservez pas de nourriture déjà mise en mangeoire pour l'année suivante : des maladies pourraient s'y développer.
Eviter les erreurs
Voici quelques erreurs qui pourraient s'avérer néfastes, voire funestes pour nos amis les oiseaux :
- N'utilisez pas les boules de graisse en filets : il arrive que les oiseaux se prennent les pattes dedans et n'arrivent plus à en sortir.
- Ne donnez pas les aliments suivants aux oiseaux, ils ne sont pas adaptés et risque de leur créer de graves troubles digestifs : pain, gâteaux, lait, restes de cuisine, sel, chocolat, pomme de terre, fromage, pâtes, riz, blé, lentilles, pois. Liste non exhaustive...
- Si vous préparez vous-mêmes vos boules de nourriture, utilisez un mélange de graines adaptées et pas de graisse animale ni d'huile de palme. Voici quelques photos de mélange maison fait lors d'une atelier avec mes filles il y a quelques années. Nous nous étions bien amusées et les oiseaux s'étaient régalés :
Le mot de la fin
Vous n'avez plus qu'à vous régaler visuellement en nourrissant les oiseaux en hiver ! Et si en plus, vous étoffez votre jardin de plantes intéressantes pour eux et que vous leur installez quelques nichoirs, il y a de grandes chances pour que les oiseaux se trouvent tellement bien chez vous qu'ils y restent pour de bon ! 🤩
Crédit photos et dessins : Sandrine Tellier (sauf précision contraire en légende de photo)
Sources :
Écrire commentaire